Définition

Qu'est ce que l'autisme ?


Les causes précises de ce trouble du développement restent encore difficile à déterminer, mais l'évolution des connaissances a permis de reconsidérer les modes de prise en charge et d’intervention pour les enrichir de nouvelles méthodologies éducatives spécifiquement adaptée à ce trouble. Les avancées technologiques vont permettre à la recherche d'affiner les raisons multifactorielles de l'autisme.

Très récemment, certaines voies biologiques ont été identifiées mettant en cause des gènes (NLGN3/4, SHANK3, NRXN1) impliqués dans la formation et le maintien des connections neuronales (1-4). Sur la base de ces résultats encourageants, de nouvelles études, qui utilisent à la fois des approches génétiques, neurobiologiques et d’imagerie cérébrale, sont actuellement en cours. Les résultats de ces analyses devraient nous permettre à la fois de mieux comprendre ce syndrome complexe qu’est l’autisme, mais aussi de nous renseigner sur les origines du langage et la communication sociale, des processus influencés par les gènes et l’environnement.

Vidéo sur les recherches génétiques dirigées par Thomas Bourgeron


On sait maintenant qu’il ne s’agit pas d’un refus de communication mais d’une difficulté à établir une communication selon nos modalités. Il est important de pouvoir développer un système de communication adapté au niveau de fonctionnement de chaque personne autiste.

L'autisme affecte les capacités de communication d'une personne et ses relations avec son environnement.

Dans certains cas, les capacités d'apprentissage sont affectées. Cela varie d'une personne à l'autre.

La personne atteinte d'autisme n’a pas de déficit significatif au niveau de sa perception auditive, visuelle, tactile… mais son cerveau a du mal à coordonner ces différents stimuli. Il en résulte une incapacité partielle ou totale , pour rendre cohérent le monde qui l’environne ainsi que des difficultés en cascades dans les domaines de :
- l’imagination,
- la communication
- interactions sociales.


On note également d'autres symptômes assez fréquents chez les personnes atteintes d'autisme, comme la présence de réactions anormales à certaines stimulations sensorielles (sensibilité à certains sons, aux odeurs, au toucher…, un terrain épileptique(environ 1/3 des personnes autistes présentent des manifestations épileptiques plus ou moins graves).


Ce que l'autisme n'est pas

Pendant longtemps les médecins et psychiatres disaient que l'autisme était une maladie psychique ou une psychose due des problèmes de rapport entre la mère et son enfant.

On sait maintenant que l'autisme n'est ni une psychose, ni une maladie psychique.

Il n'est pas du non plus à un traumastisme psychologique.

Il n'est pas provoqué par une mauvaise éducation des parents, ni par des troubles de la relation parent-enfant.

La maman et le papa ne sont pas responsables de l'autisme de leur enfant.

L'avancée de la recherche permet de rejeter totalement ses théories psychanalytiques d'un autre âge.

L'autisme n'est pas le résultat de ce que font ou ne font pas les parents. On sait maintenant qu’il ne s’agit pas d’un refus de communication mais d’une difficulté à établir une communication selon nos modalités.

Il n'existe à ce jour aucun traitement miracle qui permette d'en guérir ou de "sortir de l'autisme". On peut seulement aider les personnes atteintes d'autisme à progresser, mieux comprendre leur environnement, être plus autonome, leur donner des méthodes pour communiquer. Ceci est possible grâce aux  thérapies éducatives.


Historique

L'autisme classique a été décrit par le pédopsychiatre Leo Kanner en 1943. A l'époque Léo Kanner a défini le tableau clinique de l’autisme infantile précoce avec les particularités de comportement de certains enfants : tendance à l’isolement, besoin d’immuabilité et retard de langage. Par la suite, la description s’est affinée, mais est finalement restée assez proche de celle de Leo Kanner.

Simultanément, au centre pédiatrique de vienne, Hans Asperger, pédiatre autrichien préparant une thèse sur ce type d’enfants, retint le terme d’autisme " pour désigner ce trouble mais sur une population d'enfants avec des difficultés de communication, d'interactions sociales mais sans retard de langage.
Hans Asperger a publié la première définition du Syndrome d'Asperger en 1944.



1 commentaire:

  1. Blog très complet. C'est un super blog ! Justement j'ai écrit un article sur l'autisme asperger sur mon blog ici http://la-caverne-spatiale.blogspot.fr/

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